Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 22 décembre 2017 dans Actus - News

Un Bullois président de Swiss Wine

Un Bullois président de Swiss Wine

Finalement, le jour d’une assemblée extraordinaire convoquée à Berne il y a dix jours, l’œnologue zurichois Martin Wiederkehr a jeté l’éponge, quelques mois après avoir été nommé à Aigle président de la société anonyme Swiss Wine, puis accepté la direction du négoce Rütishauser. Et c’est un Fribourgeois, bien connu à Aigle, qui va lui succéder, Pierre-Alain Morard, depuis une année directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme.

Par Pierre Thomas

De son côté, le Conseil d’Etat doit annoncer au début janvier la nomination de Michel Rochat, directeur général du groupe de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) à la tête du conseil d’administration de l’Office des vins vaudois, où il succèdera à Pierre Keller à la fin 2018.

Le vin uni au tourisme…

Ainsi, qu’il soit vaudois ou suisse, le vin se rapproche de l’hôtellerie et du tourisme. Pour Pierre-Alain Morard, ce sont des mondes «dans la même logique. Le vin devrait faire parler les mêmes émotions que le tourisme.» Le Fribourgeois de 51 ans, originaire de Romont, mais habitant Bulle, a mis le pied dans le monde du vin lorsqu’il travaillait dans le Chablais, aux chemins de fer locaux, puis à l’office du tourisme de Leysin. Il a notamment participé à la promotion des vins du Chablais. Il est aussi un des membres fondateurs du Mondial du Chasselas, dont il fait partie du comité.

Il a côtoyé dans le Chablais Daniel Dufaux, président des œnologues suisses et membre du conseil d’administration de Swiss Wine, et Frédéric Borloz, président de l’association qui chapeaute le Mondial du Chasselas, syndic d’Aigle et conseiller national libéral-radical, devenu président de la Fédération suisse des vignerons. Pierre-Alain Morard a monté le dossier du Concours Mondial de Bruxelles, dont on s’attend que l’édition 2019 ait lieu à Aigle — la nouvelle sera officialisée lors du Concours Mondial de Bruxelles 2018 à Pékin, en mai prochain.

… et à l’hôtellerie

Pour ce qui est de la succession de Pierre Keller, 73 ans le 9 janvier 2018, Michel Rochat, 61 ans, directeur général du groupe EHL, devrait chapeauter un conseil d’administration de l’Office des vins vaudois (OVV) où les membres actuels, Sylvie Mayland, directrice de la Cave des viticulteurs de Bonvillars, Vincent Graenicher, vigneron-encaveur à Tartegnin, André Fuchs, directeur de Schenk à Rolle, et Philippe Gex, qui vient d’assurer l’avenir de son domaine de la Pierre Latine, à Yvorne, devraient être reconduits.

©thomasvino.ch